Chez les chats :
– Traitement des infestations mixtes causées par des cestodes et des nématodes immatures et adultes appartenant aux espèces suivantes :
Cestodes :Dipylidium caninumTaenia spp.Echinococcus multilocularis.
Nématodes :Ancylostoma tubaeformeToxocara cati
Prévention de la dirofilariose cardiaque (Dirofilaria immitis) si un traitement concomitant contre des cestodes est indiqué.
Contre-indications
Ne pas utiliser chez le chat pesant moins de 0,5 kg.
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients.
Mise en garde particulières à chaque espèce cible
Il est recommandé de traiter de façon concomitante tous les animaux vivant dans le même foyer.
Afin d’assurer un contrôle optimal des infestations par des vers, le programme de traitement doit être basé sur la situation épidémiologique locale et le risque d’exposition du chat.
Lorsqu’il y a une infestation par D. caninum, un traitement concomitant contre les hôtes intermédiaires, tels que les puces et les poux, doit être considéré pour empêcher la ré-infestation.
Des cas de résistance parasitaire à un anthelminthique peuvent apparaître après usages fréquents ou répétés d’un anthelminthique de cette classe.
Précautions particulières d’emploi chez l’animal
Aucune étude n’a été menée sur des chats sévèrement débilités ou présentant une atteinte rénale ou hépatique importante. Le produit n’est pas recommandé dans ces situations, ou uniquement après évaluation du rapport bénéfice/risque par un vétérinaire.
Précautions particulières à prendre chez la personne qui administre le médicament aux animaux
En cas d’ingestion accidentelle des comprimés, en particulier par un enfant, consulter immédiatement un médecin et lui montrer la notice ou l’étiquetage.
Se laver les mains après usage.
L’échinococcose présente un risque pour l’homme. L’échinococcose est une maladie à déclaration obligatoire à l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE). Des protocoles spécifiques en termes de traitement, de suivi, et de protection des personnes, peuvent être obtenus auprès de l’autorité compétente.
Autres précautions
Aucune.
Effets indésirables
Dans de très rares cas, en particulier chez les jeunes chats, des signes systémiques (tels qu’une léthargie), des signes neurologiques (tels que tremblements musculaires et ataxie) et/ou des signes gastro-intestinaux (tels que vomissements et diarrhée) ont été observés après administration de l’association milbémycine/praziquantel.
Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte
Le médicament vétérinaire peut être utilisé chez les chats reproducteurs, y compris chez les chattes en gestation ou en lactation.
Interactions médicamenteuses
L’utilisation concomitante de l’association milbémycine oxime-praziquantel avec la sélamectine est bien tolérée. Aucune interaction n’a été observée en cas d’administration à la dose recommandée d’une lactone macrocyclique, type sélamectine lors du traitement avec l’association milbémycine oxime-praziquantel à la dose recommandée.
En l’absence d’autres études, une attention particulière doit être prise en cas d’administration concomitante de ce médicament vétérinaire avec d’autres lactones macrocycliques. De plus, aucune étude de ce type n’a été réalisée sur des animaux reproducteurs.










Avis
Il n’y a pas encore d’avis.