Qu’est-ce que Adtab et dans quel cas est-il utilisé?
AdTab est un antiparasitaire vétérinaire en comprimé, utilisé pour traiter des infestations par les tiques et les puces chez les chiens. AdTab peut être utilisé dans le cadre de la prise en charge de la dermatite allergique par piqûres de puces (une réaction allergique aux piqûres de puces). Il contient le principe actif lotilaner. Pour plus d’informations, voir la notice.
Comment AdTab est-il utilisé?
AdTab est disponible sous forme de comprimés à croquer de différents dosages à administrer aux chiens pendant ou après le repas. La dose devant être administrée dépend du poids du chien. Après administration, AdTab tue les puces dans les 4 heures et les tiques dans les 48 heures suivant l’attachement. AdTab est efficace durant un mois et le traitement doit être renouvelé tous les mois.
Comment AdTab agit-il?
Le principe actif de AdTab, le lotilaner, agit comme un «ectoparasiticide». Cela signifie qu’il tue les parasites, tels que les puces et les tiques, qui vivent sur la peau ou dans la fourrure des animaux. Afin d’être exposées au principe actif, les puces et les tiques doivent être présentes sur la peau de l’animal et avoir commencé à se nourrir de son sang. Le lotilaner tue ces parasites qui ont ingéré le sang du chien en agissant sur leur système nerveux. Il bloque la circulation normale des particules chargées qui entrent dans les cellules nerveuses et qui en sortent, en particulier celles associées à l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) et au glutamate, deux substances qui transmettent les messages entre les nerfs (neurotransmetteurs). Ce blocage provoque une activité incontrôlée du système nerveux et la paralysie puis la mort des parasites. Le lotilaner tue les puces avant qu’elles ne pondent des œufs et aide ainsi à réduire la contamination de l’environnement du chien.
Quels sont les risques associés à l’utilisation de AdTab?
Étant donné que les tiques doivent avoir commencé à se nourrir sur le chien pour être tuées par AdTab, le risque de transmission des maladies dont elles peuvent être porteuses ne peut être exclu. Toutefois la tique transmet en général la maladie en fin de repas (48h), elle est donc généralement tuée par ingestion de Lotilaner avant.






Avis
Il n’y a pas encore d’avis.